0

Partir 3 jours en week end à la Montagne

Vous avez un besoin pressant de partir ?  Peut être que vous avez déjà eu l’occasion de penser à un dépaysement. On ressent l’utilité de faire une telle aventure, notamment lorsqu’on passe la plupart de notre vie en périphérie de ville. Partir trois jours en montagne, c’est de profiter d’un panorama parsemé de sommets montagneux enneigés. A cela s’ajoute la végétation, l’architecture, les animaux sauvages, ainsi que l’accueil chaleureux des montagnards.

La montagne : l’endroit idéal pour passer son weekend

Vous pensez qu’une telle destination est uniquement réservée au skieur ? Alors, détrompez-vous !  Autant d’activités en montagne sont aussi disponibles au non skieur.  Vous pouvez par exemple faire une randonnée en raquettes pour explorer les forêts de pin, ou pourquoi pas une balade en chiens de traineaux ?  Les plus téméraires peuvent même s’offrir un Fat Bike ou un vélo aux pneus spécialement conçus pour la neige.  Il est également possible de profiter de la luge avec des pistes spécialement aménagées dans certaines stations.

Par ailleurs, si vous êtes moins sportifs, d’autres types d’activités vous attendent durant vos 3 jours de passage en montagne. Vous pouvez ainsi pratiquer de nombreux loisirs sous le signe du farniente.  Ce sera bonne idée de passer des centres de remise en forme, des cures thermales, des complexes aqualudiques ou encore des spas.

Si vous en avez assez de vivre dans la pollution citadine, un petit tour en montagne en 3 jours de weekend vous permet également de profiter de l’air sain et pur. En respirer permet à votre corps de fabriqué plus de globules rouges, de quoi vous faire repartir sur de bons pieds.

La montagne : l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux villages et du patrimoine

Vous aimez ou pas le ski, une autre activité plus intéressante et plus enrichissante s’offre à vous. Oubliez ainsi les pistes, et allez à la découverte du patrimoine et de nouveaux villages. Il sera plus bénéfique d’aller explorer les petits villages aux alentours, notamment ceux avec des toits en lauze et aussi les fameuses fromageries traditionnelles de montagne. Avant de partir, rassurez-vous d’avoir enfilé de bons vêtements pour le parcours, et d’avoir porté suffisamment d’eau dans votre sac-à-dos.

Passer trois jours à la montagne, c’est aussi de bénéficier de plus de convivialité. Qu’il y a-t-il de plus beau que de se retrouver en famille ou entre amis  dans une destination de ce genre pour passer de bons moments ?  Tout cela ne vous procurera sans aucun doute que de bons souvenirs.

Enfin mais pas des moindres, la montagne est connue non seulement pour la pratique du ski, mais aussi pour sa gastronomie. Autant de familles apprécient par exemple les raclettes, notamment en saison hivernale.  D’autre spécialités, plus alléchantes les unes que les autres, s’offrent également à vous, telles que les crozets, la tartiflette, les diots au vin blanc, ou encore lé génépi, la fameuse liqueur montagnarde, à consommer bien entendu avec modération.

Quelques idées sur les montagnes qu’il faut absolument visiter en weekend

Avec son altitude de 2645mètres, le col de Galibier constitue une destination idéale si vous cherchez une montagne pour passer vos 3 jours de weekend. Située à la frontière entre les départements des Hautes-Alpes et la Savoie, cet endroit devient ces dernières années une destination touristique la plus convoitée.

Vous pouvez également choisir le cirque de Gavarnie en Hautes-Pyrénées. L’un des atouts de la destination, c’est une muraille de 1700 mètres de haut sur 14 kilomètres de circonférence.  Victor Hugo a même inscrit cet endroit dans son célèbre poème « Dieu ». Il l’a qualifié « d’objet impossible et extraordinaire, ou encore de « colosseum de la nature ». L’autre atout de cette destination, c’est qu’elle abrite la plus importante cascade d’Europe avec une hauteur de 413 mètres. Vous y trouvez également l’impressionnante Brèche de Roland, une trouée naturelle de 100 mètres de haut sur 40 mètres de large. Celle-ci s’ouvre dans les falaises situées au-dessus du Crique de Gavarnie.

Il ne faut aussi manquer de découvrir l’Aiguille du Midi, une montagne située en Haute-Savoie. Celle-ci est visible depuis la ville de Chamonix. Son sommet culmine à 3842 d’altitudes. C’était en 1856 que son sommet a été atteint pour la première fois. Il est à préciser que plus de 540.000 personnes y passent chaque année pour profiter de l’un des plus merveilleux panoramas des Alpes.

Benjamin Gousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *