0

Le Gâteau Basque de Bidarray

Alain Ducasse aurait dit que le gâteau basque de la pâtisserie artisanale de Bidarray est le meilleur de MONDE, qui suis-je pour juger… alors je vais vous parler du Olga !

J’ai évidemment goûté le gâteau basque lors d’un déjeuner à Barberaenea, une adresse que je vous recommande pour une pause locale et familiale au village. Mais comme au pays basque tous les habitants ont un avis bien tranché sur son « meilleur gâteau basque du monde », je ne me risquerai pas (lâche je suis…) à le classer. Je dirais juste que mes papilles gardent le souvenir d’un gâteau à la texture légère, avec sa crème onctueuse au bon goût d’amande et sa fine pâte brisée. Si je ne finis pas critique culinaire avec une telle description !

Mais cette fois-ci, je me suis arrêtée pour tester une autre spécialité de Bertrand Naud, le pâtissier de ce lieu : le Olga. Il s’agit d’une recette unique à base d’amandes, agrémentée de griottes sauvages au kirsh et parfumée au rhum.

Résultat : une tuerie !

Il est moelleux à coeur et croustillant à la surface grâce aux amandes qui forment une légère croute caramélisée*.

Le seul problème est de s’arrêter à temps… je me suis retenue pour en garder un peu pour le petit déjeuner (un véritable défi pour tout être normalement constitué).

Il ne me reste plus qu’à goûter leurs macarons et leurs sablés, et la boucle sera bouclée !

*Ce pauvre visuel ne lui rend pas hommage… mais je n’avais pas de photographe culinaire sous la main…

www.legateaubasquedebidarray.fr

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *