0

Barberaenea

Vous cherchez une adresse locale, authentique et sans tralala, je vous recommande un petit tour à Bidarray, à l’auberge Barberaenea !

En face de l’église du village, sous les platanes centenaires, venez vous ressourcer au coeur du pays basque…

Mais non je ne me suis pas transformée en panneau publicitaire, je suis juste tombée sous le charme de cette auberge, bande de mauvaises langues !

Depuis 1875, cette auberge se transmet de génération en génération.

Simple pension de famille, elle accueillait jadis les gens de passage pour trinquer au comptoir. Transformée en hôtel-restaurant depuis 2000, la rénovation a permis de proposer un hôtel deux étoiles, simple et rustique, où l’histoire de famille se lit sur les murs au travers de nombreuses photos et peintures. L’histoire de Bidarray et du Pays Basque est partout présente.

Au restaurant, la cuisine locale, proposée par Patxi, bénéficie des meilleurs produits locaux. Et oui, quand on est un enfant du pays comme Antton, le propriétaire, on est entouré de nombreux amis, producteurs et éleveurs, qui ont à coeur de vous proposer le meilleur !

Le terme « traçabilité » prend alors tout son sens…

J’ai dégusté une Darne de Merlu grillé et son coulis de poivrons rouges ainsi qu’une part de gâteau basque de Bertrand Naud ( La Maison du Gâteau Basque juste en bas de la rue ! ).

A l’intérieur le linge basque est de rigueur sur les tables, l’horloge de la grand-mère, les meubles cossus fabriqués au pays basque ainsi que de nombreux objets retraçant l’histoire de la famille.

Du vrai, de l’authentique, garantie sur facture !

Mon idée « comme ça » : je vous propose un déjeuner sous les platanes et un plouf dans les piscines naturelles des environs, avant de repartir avec sous le bras le fameux gâteau Basque « le meilleur du monde » selon une source sure… à la maison.

Et pourquoi ne pas passer la nuit dans une des 9 chambres de l’hôtel pour une immersion totale, avec en plus, une vue imprenable sur les montagnes en guise de réveil matin…

Demandez à Antton ses bons plans de balades et de randonnées, il est largement aussi compétent que le Petit Futé pour les pratiquer depuis son enfance.

Le truc qui fait du bien : les prix à la carte ont perdu entre trois et quatre euros par rapport à la côte… plus on monte, plus la note s’allège !

On y va pour : se ressourcer, déguster une bonne cuisine locale et découvrir Bidarray et ses environs.

On y va avec : une tribu à la recherche d’authenticité !

Barberaenea
Place de l’Eglise
64780 Bidarray
Mail : [email protected]
Le site : http://www.hotel-bidarray.com
Tél : 05 59 37 74 86.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *