0

À la découverte des châteaux de la Loire en 3 jours

Le val de la Loire est une région qui regroupe un certain nombre de châteaux époustouflants les uns comme les autres. Véritable chef-d’œuvre français, ces châteaux sont à découvrir absolument au moins une fois dans notre vie. Nous vous proposons ici de partir à la découverte des plus populaires de ces châteaux pendant un séjour de 3 jours en famille ou entre amis ou seuls.

Les plus beaux châteaux de la Loire qu’on peut visiter en trois jours

Il existe plusieurs châteaux dans le val de la Loire tout le long de la rivière. Toutefois, on ne peut tous les visiter en une seule fois pendant un délai de 3 jours seulement. Aussi, il faut sélectionner ceux que vous devez découvrir incontournablement si vous séjournez dans cette région. Pour vous aider, voici une liste de châteaux que vous pouvez visiter en trois jours dans la vallée de la Loire. Limitez votre visite à deux (au maximum trois) châteaux par jour pour que vous puissiez bien profiter de vos visites.

  • Pour la première journée, vous pouvez commencer par le château royal de Blois et Chambord, deux châteaux sublimes qui ont chacun leurs spécificités. D’abord, le château royal de Blois est un château où ont résidé les rois de France durant la renaissance. Il se distingue par son architecture hors du commun qui concentre en même temps tous les styles architecturaux français qui se sont succédé du Moyen Âge à l’époque classique. Véritable panorama de l’architecture française, on peut notamment y trouver le style classique, gothique, la renaissance, le Moyen Age. Ensuite, il y a le château de Chambord, le plus grand de tous les châteaux présents dans la vallée de la Loire (avec plus de 400 pièces). Ce fut le roi François Ier qui décida de le construire au centre d’une forêt pour pouvoir vivre sa passion pour la chasse. En effet, ce château se situe dans le plus grand parc forestier clos de l’Europe et se démarque surtout par son célèbre escalier à double révolution.

 

  • Au cours de la seconde journée de votre séjour, vous pouvez visiter le château de Cheverny et le château de Chenonceau. Premièrement, le château de Cheverny est un magnifique château surtout d’un point de vue intérieur. En effet, les beaux meubles et les jolis décors à l’intérieur de ce château sont les éléments qui font sa différence. Le dessinateur Hergé a été inspiré par le château de Cheverny pour créer le château de « Moulinsart » dans sa BD sur les aventures de Tintin. D’ailleurs, il y a une exposition sur cette BD organisée en permanence dans ce château. Deuxièmement, le château de Chenonceau appelé aussi « château des dames » est un château qui a été conçu et occupé principalement par des femmes célèbres (Diane de Poitiers et Catherine de Medicis entre autres). Battit sur un pont, le château de Chenonceau est un château unique en son genre qui vaut vraiment le détour.

 

 

  • Pour la troisième journée, vous pouvez passer par le château d’Amboise, un château qui offre une vue formidable sur la vallée de la Loire. En effet, il est perché sur un promontoire et surplombe la ville d’Amboise ainsi que la Loire. Par ailleurs, le célèbre génie Léonard de Vinci qui a vécu ses dernières années dans cette ville y est enterré. Vous pouvez aussi visiter le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Vous pouvez terminer votre séjour en partant à la découverte du château de Villandry. Ce château est célèbre grâce à son joli jardin en parfaite harmonie avec le château.

Les diverses autres activités qu’on peut faire dans la vallée de la Loire

Au-delà des simples visites des châteaux et de leur jardin, il y a aussi plusieurs autres activités qu’on peut faire lorsqu’on séjourne dans cette région de la Loire. Ainsi, on peut survoler les châteaux de la Loire à bord d’une montgolfière ou naviguer le long de la rivière de la Loire pour découvrir les châteaux autrement. Vous pouvez aussi emprunter la voie terrestre en vous baladant le long des sentiers balisés de la forêt d’Orléans ou dans le vaste domaine forestier du château de Cheverny. Le paysage que vous y trouverez est tout simplement à couper le souffle.

Par ailleurs, les propriétaires des châteaux font tout leur possible pour satisfaire les passionnés d’histoires ainsi que les plus jeunes. Des expériences inédites et passionnantes vous sont ainsi proposées lors de vos visites dans les différents châteaux de la Loire : animations médiévales, soirées à thèmes, visites en réalité augmentées, etc.

Benjamin Gousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *